Pour protester contre la suspension des activités politiques par décret du président Assimi Goïta, les partis de l’opposition avaient prévu une autre manifestation ce vendredi 9 mai 2025. Craignant des violences, les organisateurs ont reporté l’activité.
La tension politique au Mali est montée d’un cran. La manifestation prévue par la coalition des partis politiques et organisations de la société civile à Bamako, ce vendredi 9 mai 2025, a été reportée.
Selon le Collectif des partis politiques pour la Constitution, la décision du report a été prise à cause des menaces, des appels à la violence sur les réseaux sociaux.
Des menaces qui selon eux seraient faites par certains membres du Conseil national de transition (CNT), organe législatif en remplacement de l’Assemblée nationale.
Le 8 mai 2025, le général Assimi Goïta, président de la transition a signé un décret suspendant “jusqu’à nouvel ordre“ toutes les activités politiques des partis et associations à caractères politique sur l’ensemble du territoire malien.
Face à cette situation, les Collectif des partis politiques pour la Constitution ont introduit un recours en justice pour contester la légalité de cette décision.
Cette manifestation reportée n’est pas la première de l’opposition malienne.
Le 3 mai 2025, à l’appel de leurs leaders, des militants de certaines formations de l’opposition avaient manifesté au palais de la culture de Bamako.
C’était la première manifestation de l’opposition politique depuis l’avènement au pouvoir du gouvernement militaire.